• Qu'est-ce que le schéma de punition?

    Qu'est-ce que le schéma de punition? Schéma de punition :

    Le sujet a tendance à se montrer intolérant très critique, impatient et à « punir » les autres et lui-même, s'ils n'atteignent pas le niveau de perfection qu'il exige. Il lui est difficile de pardonner les erreurs ou les imperfections, chez lui-même et chez les autres, parce qu'il est incapable de prendre en compte les circonstance atténuantes, il manque d'empathie.

    Ces patients croient que les gens – eux-mêmes inclus – méritent d'être punis lorsqu'ils font des erreurs. Ils sont moralisateurs et intolérants, ils trouvent extrêmement difficile de pardonner les erreurs des autres ou les leurs. Ils pensent que, plutôt que d'être pardonnés, les gens qui font des erreurs méritent d'être punis. Aucune excuse n'est permise. Ils n'acceptent pas les circonstances atténuantes. Ils n'admettent pas l'imperfection humaine et ils ont de la difficulté à éprouver de l'empathie pour une personne qui fait quelque chose qu'ils considèrent comme mauvais ou faux. Ils ignorent le pardon.

    On détecte ce schéma au ton de voix punitif et accusateur, lorsque quelqu'un a fait une erreur, qu'il s'agisse des autres ou d'eux-mêmes. L'origine de ce ton de voix punitif est presque toujours un parent accusateur qui parlait de la même façon. Ce ton signale la nécessité absolue d'une punition. Elle ne sera satisfaite que lorsque le fautif aura été puni. Dans ce schéma, la peine exigée est anormalement sévère : la punition est plus élevée que ne le réclamerait le crime. Comme la reine de cœur dans Alice au pays des merveilles, qui crie « qu'on lui tranche la tête ! » à la moindre infraction, ce schéma est non discriminatif et extrême.

    Le schéma de punition est souvent lié à d'autre schémas, notamment Idéaux-exigeants et Imperfection. Lorsque les patients ont des idéaux-exigeant et qu'ils se punissent s'ils ne les atteignent pas, au lieu de simplement se sentir imparfaits, alors ils ont à la fois les schémas d'Idéaux-Exigeants et de Punition. Lorsqu'ils se sentent imparfaits et qu'ils s'en punissent, au lieu de simplement se sentir inadéquats ou déprimés, alors ils ont à la fois les schémas d'Imperfection et de Punition. Ils se sentent mal chaque fois qu'ils se sentent déficients et ils cherchent à se punir parce qu'ils ont été mauvais. Ils ont internalisé leur parent punitif sous la forme d'un mode, et ils se punissent eux-mêmes pour leur imperfection, tout comme le parent avait l'habitude de les punir : ils se crient après, se coupent, se privent de nourriture, ou s'infligent d'autres punitions encore.

     

     

    « Qu'est-ce que le schéma de Reconnaissance et d'approbation? Qu'est-ce que le schéma de sur-contrôle émotionnel? »

  • Commentaires

    1
    LORENZOVESPISTA
    Lundi 9 Mai 2016 à 09:15

    cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :