• Qu'est ce que le schéma de Méfiance/Abus

    Qu'est ce que le schéma de Méfiance/Abus Schéma de méfiance/abus :

    Le patient s'attend a ce que les autres le fassent souffrir, le maltraitent, l'humilient, lui mentent, trichent, et profitent de lui. En général la souffrance infligée est perçue comme intentionnelle ou résultant d'une négligence extrême et injustifiable. Ceci peut aussi inclure le sentiment d'être constamment défavorisé par rapport aux autres ou de toujours « tirer la courte paille ».

    Ces patients s'attendent à ce que les autres leur mentent, les manipulent, leur soient infidèles, en d'autres termes cherchent à les utiliser et à l'extrême, essaient de les humilier ou d'abuser d'eux. Ils ne croient pas que les autres puissent être honnêtes et sincères, qu'ils puissent avoir à cœur de s'intéresser à eux. Parfois, ils croient que les autres veulent intentionnellement les blesser. Au mieux, ils estiment que les gens ne s'occupent que d'eux-mêmes et ne prennent pas garde à ne pas gêner les autres quand ils veulent obtenir ce dont ils ont besoin, au pire, ils sont convaincus que les gens sont malveillants, sadiques et prennent plaisir à faire souffrir les autres. Dans la forme extrême, les patients qui ont ce schéma peuvent penser que les autres veulent les torturer et abuser d'eux sexuellement.

    De ce fait, ces patients ont tendance à éviter les relations intimes. Ils ne partagent pas leurs pensées et leurs sentiments les plus intimes, ou évitent d'être trop proches des autres, dans certain cas, ils finissent par être infidèles ou par abuser des autres dans une sorte de jeu préventif (je les aurai avant qu'ils n'aient pu m'avoir). En gros, leurs comportements incluent ceux de la victime et de l'agresseur. Certains choisissent des partenaires qui les maltraitent et s'autorisent à être physiquement, sexuellement ou émotionnellement abusés, alors que d'autres patients se comporteront en maltraitant les autres. Certains patients deviennent les « sauveur » des opprimés ou bien attaquent ouvertement les gens qu'ils perçoivent comme abuseurs. Les patients qui ont ce schéma passent souvent pour paranoïaques, de façon permanente, ils testent les autres et cherchent à rassembler des arguments pour déterminer si ceux-ci sont dignes de confiance.

    « Qu'est-ce que le schéma d'abandon? Qu'est ce que le schéma de Manque affectif? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :