• Qu'est-ce que le schéma de droits personnels exagérés?

    Qu'est-ce que le schéma de droits personnels exagérés? Schéma de droits personnels exagérés/grandeur.

    Ce schéma correspond à l'affirmation que l'on est supérieur aux autres, et que l'on a, de ce fait, des droits spéciaux et des privilèges. Les patients qui ont ce schéma ne se sentent pas liés par les règles de réciprocité qui guident les relations sociales normales. Ils estiment qu'ils doivent pouvoir faire ou obtenir exactement ce qu'ils veulent, sans considérer ce qu'il en coûte aux autres, ou bien ils ont une tendance excessive à affirmer leur force ou leur point de vue et à contrôler les autres à leur propre avantage. Ils sont préoccupés de façon excessive par leur supériorité (succès, célébrité, valeur) dans le but de parvenir au pouvoir (et non dans le but primordial de rechercher l'approbation ou l'attention). Ils sont particulièrement exigeants, dominateurs et ils manquent d'empathie.

    Ces patients se croient spéciaux. Ils se croient meilleurs que les autres. Comme ils pensent faire partie d'une sorte d'élite, ils estiment qu'ils ont des droits personnels et des privilèges particuliers, et ne se sentent pas concernés par les principes de réciprocité qui guident les interactions humaines normales. Ils cherchent à contrôler le comportement des autres pour satisfaire leurs propres besoins, sans empathie ni sans s'intéresser aux besoins des autres. Ils s'engagent dans des actes d'égoïsme et de grandeur. Ils estiment pouvoir dire, faire ou avoir ce qu'ils veulent, sans se préoccuper de ce qu'il en coûte aux autres. On trouve chez eux des comportements typiques tels que la compétitivité excessive, le snobisme, la domination des autres, l'affirmation de leur puissance d'une manière brutale, et l'imposition de leur propre point de vue aux autres.

    Nous distinguons deux types de patients ayant un schéma de droits personnels exagérée, ceux qui ont ce schéma « à l'état pur » et ceux qui sont typiquement décrits comme « narcissique ». Les patients narcissiques se comportent comme des gens ayant des droits exagérés, dans le but de compenser un sentiment sous-jacent d'imperfection et de manque affectif. Dans le cas du narcissisme, nous parlons de sujet « fragile ». le traitement va se centrer sur les schémas de manque affectif et d'imperfection.

    En revanche, les patients ayant un schéma de droits personnels exagérés pur étaient des enfants gâtés à qui on laissait tout faire, et ils continuent dans leur vie d'adultes à faire de même. Leur grandeur n'est pas la compensation d'un schéma sous-jacent. Ce n'est pas une manière de s'adapter à une menace perçue. Chez les patients ayant ce schéma à l'état pur, il n'y a pas de schéma sous-jacent à traiter. L'essentiel du traitement consiste à mettre des limites.

     

    Il existe un autre groupe de patients que nous classons dans le cadre de la « grandeur dépendante » - un mélange des schémas de dépendance et de droits personnels exagérés. Ces patients ressentent des droits personnels exagérés dans le but de dépendre d'autres personnes qui s'occupent d'eux. Ils pensent que les autres doivent satisfaire leurs besoins quotidiens en matière d'alimentation, d'habillement, d'hébergement, de déplacements, et ils se mettent en colère lorsque ces personnes manquent à ces tâches. Pour traiter ces patients, le thérapeute travaille à la fois sur les schémas de droits personnels exagérés et de dépendance. 

    « Les relations toxiques 2e partie Se fixer des objectifs »

  • Commentaires

    1
    chantal
    Samedi 11 Juin 2016 à 00:17

    bonjour graziella je suis tout à fait d'accord avec ce sujet, et je trouve ça triste ces personnes ne se rendent pas compte du mal qu'ils fonds aux autres? mais heureusement a chaque problème il y a une solution ! encore faut t-il pouvoir se remettre en question car c'est les erreurs qui nous fait avancer mais beaucoup ne le savent pas. yes

      • Mardi 14 Juin 2016 à 13:07

        Tout à fait, voilà l'ingrédient indispensable pour évoluer, la capacité de se remettre en question, et de pouvoir tirer profit des enseignements, avoir l'esprit ouvert et prendre le temps de s'auto-analyser, ce qui n'est pas donné à tout le monde, mais ça s'apprend. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :