• Qu'est-ce que le schéma d'isolement social?

    Qu'est-ce que le schéma d'isolement social? Schéma d'isolement social.

    C'est le sentiment d'être isolé, coupé du reste du monde, différent des autres et/ou de ne faire partie d'aucun groupe ou communauté en dehors de la famille.

    Les patients ayant ce schéma ont la croyance qu'ils sont différents des autres gens. La plupart du temps, ils n'ont pas l'impression d'appartenir à un groupe et se sentent isolés, mis de côté, spectateurs externes. Quiconque grandit en se sentant différent est susceptible de développer ce schéma. C'est le cas des gens ayant un don, les personnes issues de familles célèbres, des gens dotés d'une grande beauté ou au contraire particulièrement laids, des homosexuels masculins ou féminins, des membres de minorités ethniques, des enfants d'alcooliques, des rescapés de traumatismes, des handicapés physiques, des orphelins ou des adoptés, et des gens qui appartiennent à une classe socio-économique significativement plus haute ou plus basse que ceux qui les entourent.

    Parmi les comportements typiques, on trouve celui de rester à l'écart des groupes ou d'éviter tous les groupes, quels qu'ils soient. Ces patients ont tendance à pratiquer des activités solitaires, c'est le schéma des « perdants ». Selon la sévérité du schéma, le patient peut se sentir appartenir à une subculture, mais se sentir à l'écart du monde social au sens large, il se sentira éloigné de tous les groupes, mais sera capable d'avoir quelques relations intimes, ou sera isolé de pratiquement tout autre individu.

    « Qu'est-ce qu'un schéma? Qu'est-ce que le schéma de peur du danger ou de la maladie? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :