• Qu'est-ce que le schéma d'Échec?

    Qu'est-ce que le schéma d'Échec? Schéma d'Échec :

    Ce schéma correspond à la croyance selon laquelle on a échoué, on échouera inévitablement, on est incapable de réussir aussi bien que les autres (études, carrière, sports, etc.. ) Souvent, le patient se juge stupide, inapte, sans talent, ignorant, inférieur aux autres, etc..

    Les patients ayant un schéma d'Échec ont la croyance qu'ils ont échoué, par rapport à leurs pairs, en matière de réussite : carrière, argent, statut, scolarité, ou sport. Ils se sentent, à niveau égal, fondamentalement incompétents par rapport aux autres – ils sont bêtes, inaptes, sans talents, ignorants, ils pensent, qu'au fond d'eux-mêmes, il leur manque quelque chose : ce qui est nécessaire à la réussite.

    Dans les comportements typiques de ces patients, on trouve la soumissions à leur schéma (ils se sabotent eux-mêmes ou agissent sans enthousiasme), l'évitement (ils procrastinent, ou même n'entament pas du tout la tâche) et la compensation (ils travaillent sans relâche ou ils font, d'une manière ou d'une autre, tout pour réussir). Les compensateurs qui ont une schéma d’échec pensent qu'ils ne sont pas aussi intelligents ou doués que les autres, mais qu'ils peuvent s'en sortir en travaillant avec acharnement. Ils parviennent souvent à d'excellent résultats, mais toujours avec le sentiment d'avoir triché. Au monde extérieur, ils apparaissent comme des gens qui réussissent, mais en leur for intérieur, ils se croient au bord de l'échec.

    Il est important de faire la distinction entre les schémas d’échec et d'idéaux-exigeants. Les patients qui ont un schéma d'idéaux-exigeants croient qu'ils ont échoué dans l'atteinte de normes élevées qu'ils avaient fixées, mais ils admettent malgré tout qu'ils ont fait aussi bien, ou même mieux, qu'une personne moyenne dans la même situation. Les patients ayant un schéma d'échec pensent, au contraire, qu'ils ont fait moins bien qu'une personne moyenne appartenant à leur groupe de pairs, et ils ont souvent raison car la plupart des patients ayant un schéma d'échec ont été moins performants que la personne moyenne de leur groupe de pairs. L'échec est devenu une prophétie qui s'auto-accomplit dans leur vie. Il faut aussi distinguer le schéma d'échec de celui de dépendance/incompétence, qui est plus en rapport avec le fonctionnement quotidien qu'avec la réussite. Le schéma de dépendance concerne la prise de décision quotidienne et la prise en charge de soi-même dans la vie courante. Le schéma d'échec est souvent lié à un schéma d'Incompétence. En se sentant en échec dans les domaines de la réussite, la personne se sent déficiente.

     

     

    « Qu'est-ce que le schéma de dépendance? Qu'est-ce que le schéma d'Exigence élevée? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :