• Qu'est-ce que le schéma d'abandon?

    Schéma d'abandon/Instabilité :

    C'est la perception du manque de stabilité ou de fiabilité dans le lien relationnel qui existe entre le sujet et les personnes importantes de son entourage. Il s'accompagne du sentiment que ces personnes importantes ne continueront pas à donner appui, lien relationnel, force ou protection parce qu'elles sont émotionnellement instable et changeantes, peu fiables ou ne sont pas toujours présentes, parce qu'elles mourront bientôt ou qu'elles vous abandonneront pour quelqu'un de mieux que vous.

    Ces patients présentent de façon constante l'idée qu'ils vont perdre les gens les plus proches : ils pensent que ces gens vont les abandonner tôt ou tard. Ou mourir, les quitter pour quelqu'un d'autre, se comporter de façon imprévisible ou bien disparaître brusquement. En conséquence, ils vivent dans une peur permanente et sont toujours vigilants vis-à-vis de tout signe qui pourrait indiquer qu'une personne s'apprête à quitter leur vie.

    Leurs émotions communes sont l'anxiété chronique de perdre quelqu'un, la tristesse et la dépression lorsqu'ils perçoivent ou vivent une perte, et la colère contre les gens qui les ont laissés. Dans les formes plus intenses, ces émotions se transforment en terreur, désespoir, ou rage. Certains patients sont dans un état de détresse complète lorsqu'on les quitte pour une courte période de temps.

    Leurs comportements typiques sont la proximité excessive vis-à-vis des autres, ils sont possessifs et ont besoin de contrôler. Ils accusent les autres de les abandonner, ils sont jaloux, entrent en compétition avec leurs rivaux – tout ceci dans le but d'éviter que les autres ne les quittent. Certains de ces patients évitent d'avoir des relations intimes tant ils craignent et redoutent la douleur inévitable de la perte. Du fait des processus de maintien du schéma, ces patients choisissent typiquement pour personne proches des gens instables, tels que des partenaires qui ne s'engagent pas ou qui ne sont disponibles, qui présentent le risque de les quitter. Ils sont habituellement très attirés par ces partenaires dont ils tombent amoureux d'une façon obsédante.

    Le schéma d'abandon est fréquemment lié à d'autres schémas, notamment celui d'Assujettissement. Les patients estiment que s'ils ne font pas ce que les autres veulent, ils se retrouveront délaissés. Ce schéma d'abandon peut aussi être lié au schéma de dépendance. Les patients estiment que si les autres les quittent, ils ne seront pas capables de se débrouiller tout seuls dans le monde. Enfin, le schéma peut être lié à celui d'imperfection. Les patients croient que les autres personnes vont découvrir leurs défauts et, de ce fait, les quitter.

    « L'enfant en nous Qu'est ce que le schéma de Méfiance/Abus »

  • Commentaires

    1
    CHANTAL
    Mardi 2 Juin 2015 à 14:24

    cela est vraiment trop poignant ça ma atteint au plus profond de mon âme et de mon coeur je n'ai pu lire ces lignes sans pleurer car je me suis vraiment retrouvée la souffrances est tellement encore présente dans mon esprit mais on oublie pas on vit avec merci de m'avoir éclairer sur baucoup de point.cryyes

     

     

    2
    Mercredi 3 Juin 2015 à 19:23

    C'est avec plaisir, je suis ravie de vous avoir éclairée, il existe 18 schémas d'inadaptation, j'en publierais un bref résumé régulièrement cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :